Supprimer le lag dans l’animation de Mission Control

Selon votre configuration, Mission Control peut être long à la détente. Pour supprimer la lenteur dans l’animation, nous proposons une manipulation simple.

Mission Control, une plaie pour certains

Nous avons déjà proposé un tutoriel pour accélérer les animations de Mission Control, mais souvent ce n’est pas suffisant. En effet, il y a un bug persistant sur OS X faisant que lorsque l’on lance Mission Control, faisant que l’animation qui expose l’ensemble de vos fenêtres est très (trop ?) lente. Apple est au courant de ce problème depuis longtemps, mais les diverses mises à jour de Yosemite n’ont rien réglé. Alors, comment faire ?

Augmenter-Contraste

Pour régler ce temps de réaction digne du siècle dernier, la solution consiste à se rendre dans Préférences Système ➞ Accessibilité, puis de cocher la case « Augmenter le contraste« . Testez par vous même, l’animation est désormais instantanée, comme elle devrait l’être.

Un mal pour un bien

Si vous aviez une configuration où vous étiez gêné par la lenteur de Mission Control, vous êtes normalement heureux après cette manipulation. Enfin, vous pourrez rapidement déchanter. En effet, cette petite case anodine « Augmenter le contraste » a des répercutions visuelles plus ou moins acceptables selon votre tolérance.

Mission Control contraste
À gauche, le contraste est augmenté.

Comme vous pouvez le constater sur les captures d’écran présentes dans cet article, l’interface utilisateur n’est plus aussi jolie qu’avant. La barre des menus, le Dock ainsi que la plupart des boutons présents dans les applications sont désormais plus grossiers. C’est à vous de décider ce que vous préférez : avoir Mission Control inutilisable, ou des éléments de l’interface moins beaux que d’habitude.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si votre configuration est victime de cette lenteur de Mission Control, et ce que vous préférez entre les 2 maux : la lenteur ou la mocheté. D’après nos recherches, sont principalement touchées les configurations avec beaucoup de pixels : iMac 5K, MacBook avec écrans externes, Mac Pro avec plusieurs écrans …