Comment réduire le poids d’un PDF dans Aperçu ?

Si vous avez des documents PDF assez volumineux, vous pourrez être intéressé par cette astuce permettant de réduire leur poids, directement dans Aperçu.

Un poids divisé par 50 pour certains PDF

Comme l’illustre l’image à la une, un énorme PDF de 55 Mo peut voir son poids extrêmement réduit pour ne peser plus que 1,1 Mo, et cela très simplement. Si vous avez un document à envoyer par mail par exemple, cela peut être bien plus intéressant de transmettre une pièce jointe de quelques Ko plutôt que plusieurs Mo. Voyons donc la marche à suivre.

Ouvrez tout d’abord le PDF concerné dans Aperçu, et cliquez dans la barre des menus sur Fichier ➞ Exporter. Attention, ne vous faites pas duper par l’option « Exporter au format PDF », ce n’est pas celle qui nous intéresse ici.

Exporter-PDF

Une fois ceci fait, vous devriez voir un menu similaire à la capture d’écran ci-dessus. Si tel n’est pas le cas, il vous faut cliquer sur la petite flèche à droite de « Exporter Comme » (voir capture d’écran ici). Ensuite il ne vous reste qu’à sélectionner « PDF » pour le format, et « Reduce File Size » dans la liste de filtres Quartz. Attention toutefois, la qualité de votre PDF sera altérée, donc ça ne convient pas nécessairement à tous types de fichiers. Quoi qu’il en soit, vu la place potentiellement gagnée avec cette manipulation, cela vaut toujours le coup d’essayer.