Mail : comment annoter les pièces jointes

Depuis Mac OS X Yosemite, il est possible d’annoter les pièces jointes que l’on envoie par mail, directement depuis l’application native.

Des possibilités intéressantes pour annoter un mail

Que ce soit pour signer rapidement un papier qu’on doit renvoyer, ou encore encadrer, ajouter du texte ou annoter une image, il est fréquent de devoir modifier une pièce jointe contenue dans un mail. Nous vous montrons ici comment faire, et les possibilités qui s’offrent à vous.

Comme le montre l’image à la une, si vous survolez une image ou un PDF dans un mail en cours de rédaction, vous verrez apparaître en haut à droite une petite flèche, avec une option « Annoter ». Cliquez dessus, et un barre apparaîtra en haut de votre image ou de votre PDF.

Annoter dans mail piece jointe 1

Il s’agit d’une barre d’outils, similaire à ce que l’on trouve dans l’application Aperçu. En parcourant les divers outils, vous pourrez faire tout ce dont vous avez besoin en quelques clics. Les deux options tout à gauche permettent de dessiner à main levée, et si vous faites une figure géométrique, elle sera transformée pour être plus jolie (si vous dessinez un patatoïde, il sera reconnu comme un joli cercle par exemple).  La troisième option contient les figures géométriques classiques ( lignes, flèches, rectangles, …), ainsi qu’une loupe.Annoter dans mail piece jointe 1

Si vous avez besoin d’ajouter une signature, pas besoin d’imprimer le document, de le signer et de le numériser : il y a une option exprès pour ça. Si vous avez déjà enregistré une signature au trackpad, en cliquant sur l’outil signature, elle sera automatiquement proposée. Sinon, cliquez sur « Créer une signature », et laissez-vous guider.

Annoter dans mail piece jointe 3

En parcourant les divers outils, on peut se passer d’Aperçu pour modifier une pièce jointe, et cela permet de gagner un temps considérable. Si vous voulez pointer vers une imperfection, dessiner une flèche sera plus efficace que de répondre « vous voyez vers le 2ème tiers gauche, à peu près à mi-hauteur ? », donc pensez-y !

Si vous souhaitez récupérer votre mail sur iPhone ou iPad, c’est possible grâce à Handoff. Pour ce faire, il faut tout de même cliquer sur « Terminé » en haut à droite, sans quoi votre travail ne sera pas visible sur votre iDevice. Ainsi, après quelques modifications, vous pourrez aisément récupérer ce mail (et la pièce jointe annotée) sur votre iPhone ou iPad, et profiter de ces modifications. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?