S’abonner aux flux RSS depuis Safari

Si vous ne voulez pas utiliser d’application tierce pour vos flux RSS, sachez que Safari vous permet de vous abonner, puis de consulter ces flux. Voici la marche à suivre pour consulter vos flux RSS depuis Safari.

S’abonner à un flux RSS

Que vous soyez sur iPad, iPhone ou votre Mac, les différents flux RSS auxquels vous êtes abonné via Safari seront visibles au même endroit. Il s’agit de l’onglet “liens partagés” de la barre latérale, visible sur la capture ci-dessous. Pour afficher la barre latérale, utilisez le raccourci ⌘ + ⇧ + L.

Abonner flux RSS Safari 1

Si vous avez lié vos comptes Facebook et Twitter à votre appareil, vous verrez dans cette section les liens qui sont partagés par ceux que vous suivez sur Twitter, et vos amis Facebook. mais ce n’est pas tout : vos flux RSS sont également visibles ici, si tant est qu’il y en ait.

En effet, s’abonner à un flux RSS via Safari est une habitude que l’on avait perdue depuis Mac OS X Lion, qui a supprimé cette possibilité. Yosemite l’a remis au programme avec Safari 8.

Pour ajouter un flux, c’est plutôt simple. Si vous connaissez l’adresse du flux RSS, par exemple le nôtre (en cliquant sur le lien vous pourrez vous abonner), vous n’avez qu’à la saisir dans la barre de recherche, et valider. Une fenêtre apparaîtra vous demandant de confirmer la souscription.

Abonner flux RSS Safari 2

Si vous ne connaissez pas l’adresse, il y a tout de même un moyen. En général les sites internet proposant un flux RSS auront un bouton via lequel on peut s’abonner. En cliquant sur ce bouton, vous verrez alors la même fenêtre que celle que l’on voit ci-dessus, vous demandant de confirmer la souscription. Une fois ceci fait, vous retrouverez alors les éléments du flux RSS dans Safari sur iOS et OS X.

Gérer vos abonnements

Pour gérer vos abonnements, c’est également très facile. Dans la barre latérale de Safari, vous avec l’onglet “Liens Partagés” où vos flux sont visibles. Tout en bas de celui-ci, cliquez sur le bouton “Abonnements”.

Abonner flux RSS Safari 4

Dans la section “Flux d’abonnement”, vous pourrez alors supprimer ou ajouter un flux issu de vos sites favoris aisément.

Abonner flux RSS Safari 3

Enfin gardez à l’esprit que l’expérience proposée par Safari pour la lecture de Flux RSS n’est pas des plus agréables. Des clients tiers proposent de meilleurs services, mais l’avantage de Safari et que vous n’avez besoin de rien installer de plus que ce qui se trouve par défaut dans votre appareil. Si vous êtes intéressés par cette possibilité, vous savez désormais comment faire.