Afficher le chemin complet dans le Finder

Dans la barre des menus du Finder, le chemin complet de l’endroit où vous vous trouvez n’apparaît pas. Si vous souhaitez le voir, suivez ce petit tutoriel.

Pratique pour s’y retrouver

Lorsque vous êtes à l’intérieur d’un dossier particulier, vous ne connaissez pas nécessairement le dossier parent, et touts les ascendants. Bien sûr, vous pouvez afficher la barre du chemin d’accès dans le finder avec le raccourci ⌘ + ⌥ + P, mais vous ne verrez pas le chemin en haut de la fenêtre du Finder. Si pour vous ce manque est gênant, voici la marche à suivre pour que le chemin apparaisse dans la barre des menus, comme par exemple sur la capture ci-dessous.

barre-chemin-acces

Ouvrez le Terminal, et saisissez cette ligne de commande :

defaults write com.apple.finder _FXShowPosixPathInTitle -bool YES

Pour que le changement prenne effet, relancez le Finder à l’aide de la commande killall Finder.

Voilà, vous devriez voir apparaître le chemin dans la barre des menus du Finder. En effectuant un clic droit sur cette barre des menus, vous pourrez naviguer dans toute l’arborescence, ce qui s’avère pratique pour gagner du temps.

Si vous souhaitez récupérer l’ancien comportement, il vous faut remplacer YES par NO dans la première ligne de commande :

defaults write com.apple.finder _FXShowPosixPathInTitle -bool NO

puis saisir killall Finder. Voilà, vous pouvez désormais profiter d’un Finder qui vous dit où vous êtes, sans avoir besoin de chercher partout.