Transférer les iMessage vers un autre numéro

Si vous avec un iPhone et un second téléphone avec un autre numéro, vous ne recevez vos iMessages que sur l’iPhone. Dans ce tutoriel nous vous indiquons comment les transférer vers un autre numéro.

Les prérequis

Pour pouvoir transférer vos messages, il faut un Mac allumé, avec l’application Messages ouverte. Mais ce n’est pas tout, votre iPhone doit être configuré avec le “Transfert de SMS” actif vers ce Mac. Une fois ceci vérifié, téléchargez ce fichier.

Un AppleScript, et le tour est joué

Grâce à ce fichier téléchargé, vous n’aurez qu’à ajouter votre identifiant Apple et le numéro de téléphone auquel vous voudrez que les iMessages soient transférés, et c’est presque tout.

Ouvrez le fichier avec AppleScript, et repérez la première ligne où est écrit “E:IDENTIFIANT”. À la place d’IDENTIFIANT, saisissez l’identifiant Apple utilisé par votre application messages sur le Mac.

ScriptMessagesTransfert

Ensuite, à la place de NUMÉRO, mettez le numéro auquel vous souhaitez transférer vos iMessages, au format +33605040302. Enregistrez maintenant le fichier, et déplacez le là où se trouvent les Scripts en rapport avec l’application Messages.

Pour afficher ce répertoire, rendez-vous dans les préférences de l’application Messages, et dans l’onglet Général, repérez l’option “Gestionnaire AppleScript”. Cliquez sur “Ouvrir le dossier Scripts”, et déplacez le fichier dans ce répertoire. Vous devriez le voir désormais dans la liste.

PrefMessagesSi vous le sélectionnez, à chaque fois que Messages est ouvert, vos iMessages seront transférés par SMS au numéro de téléphone choisi, en ajoutant l’expéditeur original et ses coordonnées avant le texte du message. De cette manière vous recevrez les iMessages également sur votre second téléphone.

Bien entendu, sans Mac allumé, et sans iPhone pour envoyer les SMS, cela ne fonctionne pas. En revanche, pour toutes les personnes ayant un second téléphone, cela peut s’avérer pratique pour éviter de ne pas recevoir un iMessage.

Cette manipulation prend tout son sens si vous avez un Mac de bureau que vous laissez allumé lorsque vous êtes en déplacement. Dès la réception d’un iMessage, en plus de le recevoir sur vos appareils habituels, vous le recevez au numéro de téléphone voulu. Si ce téléphone est un Android et que vous avez une montre Android Wear par exemple, c’est un bon moyen de recevoir vos iMessage sur la montre (cf. image à la une)

Afin d’éviter les problèmes d’envoi, veillez à enregistrer le numéro de téléphone auquel vous souhaitez transférer les messages dans une fiche de contact séparée de votre fiche principale. Merci à la personne ayant écrit le script original que l’on peut trouver ici, sans qui cet article n’existerait pas.