Oui, un Mac Pro peut gérer trois écrans 4K/UHD à 60 Hz !

Le dernier Mac Pro est une sublime machine, et un monstre de puissance. Mais depuis sa sortie et l’avènement de la 4K, on se pensait limité. La vérité est qu’Apple nous ment.

Ce qui est écrit

Si vous êtes intéressés par l’utilisation de plusieurs moniteurs sur le Mac Pro, vous connaissez sans doute la page de support associée. Si l’on en croit cette page, et tout ce qui se dit depuis la sortie du Mac Pro fin 2013,utiliser 3 écrans UHD/4K est possible d’une seule manière : en connecter deux via Mini DisplayPort, et un via HDMI. Quel est le souci nous direz-vous ? Le port HDMI du Mac Pro est limité à 30 Hz en 4K/UHD. En effet, Apple a jugé bon de ne pas intégrer de port HDMI 2.0 (supportant sans souci la 4K/UHD à 60 Hz) sur son ordinateur de bureau destiné notamment aux vidéastes professionnels.

Mac Pro 2

Depuis maintenant plus d’un an donc, Apple stipule que si l’on utilise 3 écrans 4K/UHD avec le Mac Pro, l’un d’entre eux au moins fonctionnera en 30 Hz, pas plus. Avant d’aller plus loin dans notre réflexion, revenons sur les ports disponibles sur le Mac Pro.

Mac Pro 4

Si l’on se concentre sur les ports liés aux moniteurs, on retrouve donc 6 Thunderbolt 2, et 1 HDMI 1.4.Pourquoi ne pas connecter 7 écrans UHD dites-vous ? C’est là que ça se complique un peu. Comme le montre le zoom sur la droite de l’image ci-dessus, chaque port Thunderbolt partage un Bus avec un autre port, et dans la cas du Bus 0, il est partagé entre 2 Thunderbolt et le port HDMI.

Ainsi, on a en fait 3 Bus Thunderbolt 2 à 20 Gb/s sur le Mac Pro 2013, répartis en 6 ports Thunderbolt et 1 HDMI. Ceci étant dit, et comprenant bien ce que cela impliquait, la question suivante demeurait sans réponse :

Si le Mac Pro a 3 Bus Thunderbolt 2, qu’est-ce qui empêche de brancher 3 écrans 4K/UHD via Mini DisplayPort plutôt que 2 via Mini DisplayPort et 1 via HDMI ?

 

Si vous avez suivi jusque là, vous remarquerez que cette question n’a rien d’insensé. En effet, chaque Bus Thunderbolt a la bande passante requise pour alimenter un écran 4K/UHD à 60 Hz, donc qu’est-ce qui pourrait bien empêcher une telle configuration de fonctionner ?

En contactant Apple, on se rend bien compte du flou qui règne autour du Mac Pro et de la 4K/UHD. Au chat en ligne, on m’a répondu « A priori, ça pourrait être possible » ou encore « Vous pouvez essayer, mais je ne peux pas garantir le résultat« . Bref, vous l’aurez compris, Apple ne sait pas expliquer pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Par conséquent, ça devrait fonctionner.

Ce qui se passe

Nous sommes donc partis de l’autre côté de l’Atlantique voir les copains de MacRumors. En une petite heure, la réponse est tombée : en connectant 3 moniteurs 4K/UHD via Mini DisplayPort, ça fonctionne en 60 Hz, à la surprise générale.

Mac Pro 1

Sur l’image ci-dessus, on retrouve ainsi 3 écrans UHD connectés via Mini DisplayPort, et fonctionnant à 60 Hz. Vous êtes sceptiques, c’est normal. Allons donc faire un tour dans le rapport système, et plus précisément dans la section « Cartes vidéo / moniteurs ».

Mac Pro 5

Comme vous pouvez le constater, on retrouve bien ici les 3 moniteurs fonctionnant à 60 Hz. Ne vous inquiétez pas pour les résolutions « non conventionnelles », elles correspondent à des résolutions « à l’échelle ». On a facilement le même rapport système avec les écrans fonctionnant en 3840×2160 en changeant la résolution.

Ce que l’on ne sait toujours pas

Comme vous l’aurez désormais compris, croire les pages de support d’Apple pour le Mac Pro et la gestion de différents écrans est assez inutile. Vous n’êtes pas sans savoir que la 4K/UHD n’est pas ce que l’on fait de mieux en termes de définitions aujourd’hui, puisque la 5K pointe le bout de son nez.

Il est d’admis que pour alimenter un tel écran 5K, un port Thunderbolt 2 ne suffira pas (ce qui explique notamment pourquoi on ne peut se servir de l’iMac 5K Retina comme d’un écran externe), mais 2 ports Thunderbolt 2 pourraient faire l’affaire. Si tel est le cas, le Mac Pro pourrait donc utiliser un écran 5K sans problème. Un seul ?

Mac Pro 3

Lors de la présentation du Mac Pro, voici une image que Phil Schiller a jugé bon de montrer. On y trouve une référence à des « Dual-Input Displays ». Derrière ce mystérieux terme se cache sans doute la réponse d’Apple au futur pour les Mac Pro. Puisque l’on sait désormais qu’un écran 5K a besoin de plusieurs ports Thunderbolt 2 pour fonctionner correctement, sans doute qu’Apple a pensé au moment de la conception du Mac Pro qu’il serait bon de pouvoir y connecter des écrans 5K (ou plus).

Ainsi les « Dual-Input Displays » seraient alimentés sans souci par le Mac Pro, mais ils prendraient 2 ports au lieu d’un… 2 ports, ou 2 bus ? C’est encore une question à laquelle on ne peut répondre pour le moment. En effet, il n’y a pas encore de disponibilité sur des écrans 5K, et croyez bien que tant qu’Apple ne sortira pas le sien, les pages de support à propos d’écrans 5K ne vont pas être créées. Toutefois, le Mac Pro n’ayant que 3 Bus Thunderbolt 2, connecter plus d’un écran 5K à 60 Hz semble très peu probable.

En conclusion de ce long article, retenons donc que le Mac Pro n’a sans doute pas encore dit son dernier mot, et qu’il est sans doute bien plus capable qu’on nous le laisse croire.

  • Introovable Les Introovable

    Question importante pour moi qui fait suite à cet article comme au déballage de l’iMac 4K du 17 octobre, et à mon visionnage du comparatif de Max Yuryev (https://www.youtube.com/watch?v=NJt3av99e8k).
Comme tu as un MacPro Hexa, ton avis m’intéresse au plus haut point.

Je vais faire du montage 4K sous Premiere et je ne sais absolument pas quoi choisir entre un MacPro Hexacoeur comme celui-ci (http://www.apple.com/fr/shop/product/FD878F/A/mac-pro-reconditionne-avec-processeur-intel-xeon-e5-hexac%C5%93ur-a-35ghz)
et un gros iMac 5k bien gonflé (i7 4 Ghz, R9 M395X avec 4 Go etc). L’une ou l’autre de ces configs se trouve autour de 4 000 € TTC.

Je précise que je souhaite me concentrer uniquement sur les performances et pas sur l’écran, car je trouve cela plus rationnel de dire au MacPro de gérer 2 écrans HD1080 (1 de travail + 1 de contrôle), cela lui fait moins de choses à gérer « pour rien ».
Bien sûr, l’écran de l’iMac à l’air incroyable, mais en même temps un MacPro, je le met dans un sac pour aller sur un tournage… la balle au centre.

Ma question est donc bien sur la fluidité du montage (et du rendu) pour bosser sans saccades si je mets 2/3 pistes 4K sur mes timelines, une correction chromatique, un stabilizer, quelques fondus…

    Si tu peux prendre quelques minutes pour me répondre, par avance merci.

    • Bob Jouy

      Salut ! J’ai suivi les vidéos de Max Yurev, et j’avais bien entendu vu celle-ci.
      Je pense que pour tes besoins, un Mac Pro sera plus adapté. Il gagnera du temps en montage, en export et en fluidité globale. Ça reste LA machine pour les professionnels, sans aucun doute.

      Sur l’iMac, ce qui est cool c’est que tu peux voir ton rendu en 4K et toujours avoir de l’espace de travail de disponible.
      Et comme tu dis : le Mac Pro tu le mets dans un sac et t’es bon à partir.
      Le Mac Pro me semble vraiment pas mal pour toi. Mais bon si tu as un peu de temps devant toi je conseillerai d’attendre le prochain. J’ai mis le mien en vente pour ça d’ailleurs.

      • Introovable Les Introovable

        Oui forcément avec les rumeurs… cela me pousse à attendre, mais j’ai peut-être une prod qui va tomber et cela va précipiter mon achat sous 15 jours peut-être (!). A la limite, le tien peut m’intéresser, si tu peux m’envoyer une offre par mail j’étudie la question.