Renommer les fichiers par lot avec le Finder

Le Finder permet de renommer plusieurs fichiers en une seule opération. Nous vous indiquons ici la marche à suivre.

Pas besoin d’application dédiée

Il existe de nombreuses applications permettant de renommer de nombreux fichiers en une seule fois, et nombreux sont ceux qui pensent, à tort, que le Finder ne peut pas se substituer à ces applications. En effet, vous pouvez aisément renommer vos fichiers par lots nativement sous Mac OS X. Si vous ne voyez pas nécessairement l’intérêt, pensez par exemple à des sous-titres que vous avez, avec des noms plus bizarres les uns que les autres, ou bien vos photos nommées par défaut DSCXXX. Pour renommer tout ça, quelques clics suffisent.

Renommer-Finder-4

Pour renommer aisément des fichiers, c’est très simple. Nous allons passer en revue les 3 options qui s’offrent à vous. Pour commencer, il vous faut bien entendu sélectionner les fichiers à renommer, et à l’aide d’un clic droit choisissez l’option “Renommer XX éléments”, où XX est le nombre d’éléments sélectionnés.

Remplacer du texte

La première option de la liste déroulante est “Remplacer du texte”. Le nom se suffit à lui-même : vous saisissez le texte que vous souhaitez modifier dans la case “Rechercher”, et dans la case “Remplacer par”, vous saisissez le texte de substitution. Un aperçu du résultat est visible en bas de la fenêtre, où il est écrit “Exemple”.

Renommer-Finder-1

Cette fonction peut-être particulièrement utile si vous avez des espaces en trop qui se sont glissés dans vos noms de fichiers, comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus.

Ajouter du texte

L’option “Ajouter du texte” vous permet, avant ou après le nom du fichier, de rajouter ce que vous voulez. Comme illustré sur la capture ci-dessous, c’est particulièrement utile pour les sous-titres, afin d’y ajouter simplement la langue dans laquelle ils sont écrits.

Renommer-Finder-5

Format

La dernière option, la plus utile sans doute, est format, où vous pourrez modifier le nom de tous les fichiers, et en même temps avoir une numérotation ou une date.

Renommer-Finder-3

Juste sous “Format”, vous trouverez 3 options de “Format de nom de fichier”. La première, “Nom et index”, vous permet de saisir le nom commun à tous les fichiers qu’il vous faut renommer, et d’y ajouter, avant ou après, une numérotation. La numérotation commence à 1 au minimum (pas de 01, 001, etc.).

Si vous souhaitez une numérotation qui commence à 00004 par exemple, il vous faut sélectionner l’option “Nom et compteur”, qui ajoute par défaut 0000 avant de démarrer la numérotation. De cette manière, tous vos fichiers enfin les 9 999 premiers) auront le même nombre de caractères dans leur nom.

Enfin la troisième option, “Nom et date”, est plutôt explicite. Elle ajoute la date avant ou après le nom que vous aurez choisi, comme visible ici. En plus de cela, il y a une numérotation automatique, sans quoi tous les fichiers auraient le même nom.

Renommer-Finder-2

Une fois votre format préféré choisi, choisissez si vous voulez ajouter la numérotation (ou la date) avant ou après le nom, et cliquez sur “Renommer”. Le résultat est visible sur la capture ci-dessus.