Ajuster la taille des colonnes du Finder

Si vous utilisez la présentation par “colonnes” dans le Finder, vous serez intéressés par la possibilité de redimensionner toutes les colonnes en un clic. Nous vous indiquons ici la marche à suivre.

La touche Alt, votre meilleur allié

⌥ + clic droit sur la barre délimitant les colonnes fera apparaître 3 options intéressantes. (EDIT : un simple clic droit permet de voir aussi ces options, la touche ⌥ est facultative)

Redimensionner-Colonnes-Finder

Les noms des options ne sont pas très explicites, sauf pour la première, “Ajuster la taille de cette colonne”. Elle est d’ailleurs plutôt futile, car un double clic sur la barre verticale à droite d’une colonne a le même effet.

Si vous êtes habitués à vous battre avec tous les curseurs pour redimensionner vos colonnes, vous pouvez oublier. En utilisant la seconde option “Ajuster la taille des colonnes individuellement”, toutes les colonnes seront redimensionnées afin que chacune soit de taille adaptée au contenu. C’est vraiment l’option la plus utile, et qu’il est bon d’utiliser.

La dernière option est un peu étrange, autant par son intitulé que par son effet. “Ajuster la taille des colonnes simultanément” vous permet d’avoir toutes les colonnes de la même taille. Oui, vous avez bien lu, si vous avez une colonne avec du contenu très court, et une avec des noms de fichiers de 30 caractères, vous vous retrouverez avec une colonne très large pour rien. Cette option est également accessible en utilisant ⌥ + ⇧ + clic, en glissant la barre verticale comme bon vous semble.

En résumé, si vous ne devez retenir qu’une chose, en présentation par colonnes, utilisez l’option “Ajuster la taille des colonnes individuellement” dès que vous voulez une belle présentation, où le contenant est parfaitement adapté au contenu.

  • Jérôme Deconinck

    super astuces
    et vous savez comment la rendre permanente dans le finder ?

    • Bob Jouy

      Bonjour Jérôme, malheureusement je ne sais pas non