Que faire si « Continuity » ne fonctionne pas correctement

Continuity et Handoff sont deux nouveautés apparues avec iOS 8 et Yosemite. Lorsque ça fonctionne, c’est génial, mais parfois il y a quelques soucis. Je vous indique comment les résoudre.

Continuity vs. Handoff

Les deux notions sont parfois confondues, mais c’est en réalité très simple de les distinguer. La première, Continuity, s’assure que tout ce qui se passe sur un appareil arrive sur tout ceux liés au même compte iCloud. C’est Continuity qui vous permet de lire et répondre à vos SMS sur l’iPad ou votre Mac, et c’est aussi grâce à Continuity que vous pouvez répondre à un appel depuis votre Mac.

Handoff quant à lui permet de reprendre, sur un autre appareil, l’action en cours sur votre iPhone, iPad ou Mac. Typiquement, vous rédigez un Mail sur l’iPhone, et en vous asseyant devant votre Mac, vous voyez dans le Dock l’icône de Mail apparaître. Si vous cliquez dessus, vous reprendrez la rédaction du Mail là où vous l’avez laissée sur l’iPhone.

Comment résoudre les problèmes

Lorsque tout fonctionne correctement, cela permet de gagner un temps fou, et c’est très agréable. Toutefois, quand il y a quelques soucis, c’est horriblement gênant. Voici donc la marche à suivre si vous remarquez que certaines actions propres à Handoff, Airdrop et Continuity ne fonctionnent pas correctement.

Ce qui suit est à effectuer sur tous les appareils posant problème.

Avant toute chose, vérifiez que les options relatives à Handoff sont activées sur vos appareils. Sur iOS, vous trouverez la case à cocher dans Réglages ➞ Général ➞ Handoff et apps suggérées (voire capture ci-dessous). Sur OSX, cela se passe dans Préférences Système ➞ Général (voir ici)

Handoff-iOS

  1. Connectez-vous ici à l’aide de votre identifiant Apple, et vérifiez que les appareils en question sont bien enregistrés dans “Mes Produits”.
  2. Désactivez iMessage, puis réactivez le. Sous iOS, cela se passe dans Réglages➞Messages. Sous OSX, allez dans les préférences de l’application Messages, et cliquez sur “Fermer la session”, dans l’onglet Comptes.
  3. Désactivez iCloud, puis réactivez le. Sous iOS, allez dans Réglages➞iCloud, et choisissez “Déconnexion”. Sur Mac, ce sera dans Préférences Système➞iCloud, puis cliquez sur “Fermer la session”.
  4. Désactivez le Bluetooth, puis réactivez le.
  5. Redémarrez les appareils.

Voilà qui devrait solutionner vos soucis liés à Handoff, Airdop et Continuity.