Un Œil Sur : La Fille de la Com

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je suis La Fille de la Com, un être pas grand avec une couleur de cheveux assez incertaine. Née à Lyon, je vis aujourd’hui en banlieue, au bord de l’eau.

Quel est ton travail et quelles études as-tu faites pour y parvenir ?

Ça va faire un an que je suis mon propre patron, j’ai pris des parts dans une agence web (créée par Paingout, qui est de ce fait mon associé) et j’aime mes clients (c’est vrai !).

Avant d’être une fille (hyper)active, j’ai fait une Licence de Lettres Modernes spé. Communication puis unMaster d’Ingénierie Éditoriale et Communication à Cergy. Pour mes deux mémoires, j’ai beaucoup bossé sur la presse, notamment féminine (c’est pour ça que j’aime mes clients, ils sont ma passion…).

Où peut-on te retrouver sur internet ?

On me trouve partout ! Je suis une addict (ça craint…)

J’ai aussi une Fanpage, mais par respect pour Facebook, je ne vais pas la linker…

Présente-nous la technologie qui t’entoure

J’ai un iPhone 6 Champagne d’une capacité de 64 Go où il y a environ 7 000 photos que je synchronise à un MacBook Air 13 pouces, je serais incapable de parler de ses capacités, je sais juste qu’il rentre dans mon sac à main !

À quoi ressemble ton bureau ?

Mon bureau est le seul endroit un peu improbable de mon appartement, parce que oui, je bosse beaucoup de chez moi. J’ai la chance d’avoir une pièce complètement dédiée à cela.

Bureau-de-la-Comun oeil sur la filledelacom

Si les 80 autres m2 de l’appart sont très épurés, dans mon bureau il doit y avoir 857 bibelots, j’ai décoré les murs, j’ai des piles de magazines partout. J’aime avoir la sensation d’avoir des choses qui peuvent m’inspirer… Mais mon bordel reste organisé.

Et à part ton téléphone et ton ordinateur ?

Bon alors… en vrac, un Nexus 5 que je ne considère pas comme « mon » téléphone, j’ai un iPad Air 2 Champagne de 64 Go , un QX100 que j’adore et que je conseille à la Terre entière, j’ai une GoPro Hero 4 Black que je ne sais pas très bien utiliser, un Misfit Shine que je porte moins depuis quelques mois et qui justifie le fait que j’ai du reprendre environ 128kg.

Mon casque est un peu mon cadeau de Noel, c’est un Bose QuietComfort 25 blanc, j’avais envie de ne plus entendre les accordéonistes dans le métro… Mais ma tête paraît encore plus petite quand je le porte… Mais je m’en fous, je n’entends pas les critiques quand je le porte.

D’autres gadgets dont tu es fière ?

J’adore évidemment mon petit Bernardo (ndlr : le vélo de la Fille de la Com) que j’ai suréquipé, j’ai tellement de lampes dessus que je rivalise avec les Champs Élysées en période de Noël.

Sinon, il y a Jacky’ndle (ndlr bis : le Kindle de la Fille de la Com). Au départ, j’étais pas trop liseuse, mais l’essayer c’est l’adopter et j’avoue que quand je pars en vacances, ça change la vie pour les bagages ! Je n’ai plus à choisir entre mes livres et mes chaussures.

Un joli bureau ou un super fauteuil ?

Mon bureau est simple et je bosse sur une chaise, je laisse les gros fauteuils aux gros patrons qui dorment au lieu de travailler.

Est-ce que tous ces objets répondent à tes besoins ?

En théorie, pour travailler, j’ai besoin que d’un ordi et d’une connexion internet, donc je suis plus que bien avec tout ça ! Mais j’adore tout ce qui est gadget donc je me lâche souvent et avant d’acheter un truc, au fond de moi, j’ai l’impression qu’il est vital…

Quelles sont les apps que tu utilises le plus souvent ?

Pour mes petits moments persos, je dirai Instagram. Si je ne devais garder qu’un seul réseau social, ça serait celui-ci.

Je suis aussi beaucoup sur TweetBot et Tumblr. Pour bosser, Wunderlist est MON truc. Je ne connaissais pas trop, mais quand tu as beaucoup de trucs à gérer, c’est magique et plus pratique que des Post-it collés partout !

Il y a aussi Google Maps, je n’ai aucun sens de l’orientation, les apps (oui LES, tout réunir dans une seule application est visiblement trop compliqué) de la SNCF pour avoir les horaires de mes RER, les itinéraires…

Mockup-de-la-comun oeil sur la filledelacom

Quelle app utilises-tu…

…pour faire du sport ?

Runtastic ProJe les ai toutes testées et c’est la meilleure ! J’utilise aussi l’app de Nike pour le Fitness, c’est la seule qui arrive à me faire des courbatures.

…pour écouter de la musique ? 

Spotify, j’adore tant le service général que l’app en elle-même. Depuis que je l’utilise, j’ai découvert plein d’artistes et je suis globalement très fan des playlists faites par les équipes Spotify. Et entre nous, Deezer, c’est juste pas possible.

Quelle est l’app la plus indispensable à tes yeux et pourquoi ?

Instagram. L’amour de ma vie de web addict.

Instagram-de-la-com-un oeil sur la filledelacom

Y a-t-il une app dans ton smartphone dont tu as un peu honte ?

J’avoue avoir un peu honte d’avoir Birdbrain qui me dit qui m’unfollow, tout ça… Mais je suis une connasse donc…

Pour mieux te connaître, dis-nous si tu penses être quelqu’un d’organisé et comment cela affecte ta façon de travailler ?

Sur le plan professionnel, je n’ai pas eu le choix que de devenir une fille très organisée. Tout est fait pour que tout soit partageable avec tous les gens avec qui je bosse. Donc, depuis un an, Drive, Wunderlist, Evernote et autres sont mes nouveaux amis.

En termes de planning, je suis assez matinale, ma journée commence entre 7h30 et 8h, je valide des trucs, je planifie des posts, je checke tout… Je fais ça tôt pour ne pas être dérangée par les mails et tout le reste.

Pendant environ deux heures, j’ai tous mes dossiers pour moi et quand les autres commencent leur journée tout est propre. Le reste de la journée, je m’occupe de tout le reste, je rédige pas mal, je fais des plans d’action, je fabrique des sites, des trucs de foufous.

Mais dès que je ne suis plus une mini dame qui travaille, je suis un enfer pour mes proches puisque je ne prévois jamais rien et réponds toujours « pourquoi pas » quand on me propose un truc puisque je panique sinon…

Happinessun oeil sur la filledelacom

Parle-nous de ton sommeil

Je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil et j’ai surtout un cycle de sommeil étrange. J’aimerais pouvoir faire une théorie brillante sur mes heures de dodo, mais désolée… Je dors quand je peux et me réveille chaque matin pour sauver le monde.

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ?

Je fais pas mal de vélo, je m’interdis de sortir Bernardo pour moins de 20 km et je cours aussi. Je rêve d’apprendre un sport de combat, mais j’hésite entre tous.

C’est aussi pour ça que je me mets à travailler tôt le matin pour avoir du temps pour chausser mes baskets.

vélo-la-fille-de-la-com-un oeil sur la filledelacom

Quel livre es-tu en train de lire ?

Il est trop pourri. J’ai le sentiment de perdre du temps de vie à chaque page. Je lis « Folle de Lui », le troisième volet de la saga Bridget Jones. Je déteste… Mais je veux aller jusqu’au bout.

Le dernier film que tu as adoré regarder

Toute Première Fois, il y a beaucoup les fesses de Pio Marmaï et surtout la cover de M d’I Kissed a Girl est FOLLE ! Et en vrai, ce film est très drôle.

Quel est ton dernier voyage et quel sera le prochain ?

Mon dernier vrai voyage fut la Sardaigne, à Orosei plus précisément. Pendant 8 jours, j’ai profité de la douceur du paysage, du temps et surtout de la vie. Il n’y avait pas de 3G, donc je bossais que le matin et l’après-midi j’écrivais au bord de la mer. J’aurais aimé y rester et lancer une agence web sur cette île. Je vous la conseille…

Sardaigneun oeil sur la filledelacom

Je ne planifie jamais mes voyages, j’en suis strictement incapable. Mais dans mes rêves, il y a Barcelone, ça fait trop longtemps que je n’y suis pas allé, New-YorkLondres, et l’Islande (je n’ai pas de ville en particulier, je veux juste voir du blanc). Et quand j’aurai mon permis, je veux faire la traversée des US et revenir avec beaucoup de photos.

As-tu un super pouvoir ?

Celui de faire chier le monde je pense. Sinon, j’essaie d’être toujours drôle, j’avoue adorer voir rire les gens que j’aime. (ça leur fait de jolies rides)

Où et comment perds-tu le plus de temps ?

Je regarde beaucoup de programmes TV de merde. Par exemple, je deviens progressivement incollable sur la vie de Kim Kardashian, mais un jour ça me servira, non ?

Qui aimerais-tu voir ici être interrogé à ta place ?

Florent Peiffer qui accompagne mes matins pendant le weekend (dans ma télé hein !)

Des projets en préparation ?

J’en ai des tas, créer une asso dans le Val d’Oise (un de mes combats, lutter contre les préjugés sur la banlieue, nous ne sommes pas tous des rappeurs voleurs de voitures), je veux « reprendre » mes études et partir vivre au bord de la mer… Améliorer mes photos aussi…

Et enfin, je me souviens d’une phrase de mon prof de Lettres de Bury, un lycée du 95, il nous avait dit « on ne devient un Homme que quand on a planté un arbre, écrit un livre et fait un enfant ». J’ai eu la chance de déjà planter un arbre pour le bicentenaire de la révolution, mais je veux réaliser les deux autres points pour devenir une Femme. Ce sont deux « gros » projets chers à mon coeur…

Si tu devais aider quelqu’un à booster sa productivité, quel conseil lui donnerais-tu ?

Dans la vie, il n’y a qu’un moteur c’est le plaisir donc mon conseil serait celui-ci « prends du plaisir dans ce que tu fais et tu ne seras qu’hyper productif »