Récupérer l’espace pris par les sauvegardes sur Mac OS X

Lorsque vous regardez les informations relatives au stockage sur votre Mac, vous voyez peut-être que la catégorie “Sauvegardes” occupe une place importante. Nous vous indiquons comment récupérer cet espace disque.

Un constat surprenant

Si vous regardez l’onglet « Stockage« , dans “À propos de ce Mac”, vous risquez d’être surpris. Sur votre To disponible, parfois 150Go vont être utilisés par les “Sauvegardes”. Cela fait donc beaucoup de stockage en moins, alors que vous souhaiteriez qu’il soit disponible pour vous. En général on se rend compte de cela lorsqu’il ne nous reste plus beaucoup d’espace disque. Pas de panique, en quelques instants vous retrouverez vos Go. Nous vous détaillons la manière de faire qui se révèle efficace.

La méthode pour récupérer cet espace disque est de désactiver Time Machine. En effet, par défaut Time Machine conserve les sauvegardes en local tant que c’est possible, jusqu’au moment où vous branchez votre disque de sauvegarde, où la partie locale va être copiée. De cette manière, même sans votre disque de sauvegarde à proximité, vous pouvez récupérer d’anciennes versions de fichiers, juste au cas où.

Time-Machine

Il est important de noter que l’espace pris par les sauvegardes correspond au fonctionnement normal de Time Machine sur votre Mac, et qu’il n’y a rien de bizarre à avoir des dizaines de Go d’occupés. En désactivant Time Machine, vous récupérez certes cette espace disque, mais ces sauvegardes locales seront supprimées.

Avant de commencer la manipulation, veillez à faire une sauvegarde Time Machine sur votre disque dédiéà cela, de manière à conserver toutes ces copies de sauvegardes occupant pour le moment l’espace sur votre Mac.

Pour libérer l’espace disque, rendez-vous dans Préférences Système, puis cliquez sur Time Machine. Mettez l’interrupteur en position “NON”, et redémarrez. Si maintenant vous allez dans “À propos de ce Mac”, la partie “Sauvegardes” a disparu, et c’est autant de Go de récupérés.

AProposdeceMacStockage

Bien entendu, vous pouvez ensuite réactiver Time Machine sans problème, tout l’espace disque gagné le restera. Toutefois, il est bon de regarder de temps en temps si les Sauvegardes ne vous prennent pas trop d’espace en local, et si tel est le cas, vous saurez désormais comment récupérer cet espace.