Des raccourcis qui changent la vie dans Spotlight

Comme vous devez le savoir si vous utilisez Mac OS X, Spotlight est un outil de recherche performant et agréable à utiliser. Pour vous en servir, cliquez sur la petite loupe dans la barre des menus, ou bien utilisez le raccourci ⌘ + Espace. Toutefois, on se retrouve parfois avec “Aucun Résultat”, nous obligeant à chercher sur le web par exemple.

La recherche sur le Web

Spotlight Raccourcis 5
Il existait auparavant un petit onglet “Rechercher sur Internet” dans Spotlight, mais il n’apparaît plus par défaut. C’est parfois gênant, lorsque, comme ci-dessus, vous avez une question existentielle à laquelle il faut trouver réponse.

Spotlight Raccourcis 2
Un petit raccourci vient donc à votre secours : ⌘ + B. Lorsque vous entrerez quoi que ce soit dans Spotlight, si vous utilisez ce raccourci, cela ouvrira votre navigateur par défaut, en saisissant cette recherche dans votre moteur de recherche par défaut (dans l’exemple ci-dessus, DuckDuckGo). D’ailleurs, si vous utilisez ce moteur de recherche, tous les !bang seront pris en compte lors de la recherche, ce qui est très pratique.

Ouvrir un dossier parent

Spotlight Raccourcis 3
Lorsque vous cherchez un fichier sur votre ordinateur, vous pouvez vous rappeler de son nom, ou bien du nom d’un fichier qui est dans le même dossier. C’est pourquoi ouvrir un dossier parent est souvent plus pratique. Encore une fois, un raccourci est là pour faire le boulot : ⌘ + R.

Spotlight Raccourcis 4
Si vous aviez l’habitude de cliquer sur le fichier proposé par spotlight, en vous rendant compte a posteriori que vous alliez devoir chercher dans le Finder le dossier parent, pensez à cette astuce : ⌘ + R.

Pour une utilisation plus poussée de la recherche sous OS X, il y a bien entendu Alfred, dont on reparlera sous peu. D’ici là, n’oubliez pas ces deux raccourcis !