Créer ses sonneries pour iPhone avec iTunes

Sur l’iPhone, nous avons un nombre conséquent de sonneries disponibles par défaut, mais si vous souhaitez utiliser votre chanson préférée, ou une sonnerie personnalisé, iTunes vous le permet. Nous vous expliquons ici comment faire en quelques minutes seulement.

Préparation de la musique à transformer en sonnerie

Pour pouvoir créer une sonnerie pour iPhone, il faut savoir que la musique servant de sonnerie doit être au format .m4r, et non pas .mp3 ou .m4a. Afin de préparer une musique à ce format, le prérequis est de vérifier vos réglages d’importation dans iTunes. Vous les trouverez dans préférences d’iTunes (Raccourci ⌘ + ,), à l’onglet général.

Reglages-importation-iTunes

Prenez garde à l’option “Importer via”, où il vous faut sélectionner “encodeur AAC”. Une fois ceci vérifié, sélectionnez la musique que vous voulez utiliser en sonnerie. Repérez un passage d’une trentaine de secondes, qui deviendra votre sonnerie. Ensuite, utilisez le raccourci ⌘ + i ou encore un clic secondaire sur la musique sélectionnée pour “Lire les informations”, et rendez-vous à l’onglet “Options”.

Options-musique-iTunes

C’est ici que vous allez choisir précisément le passage que vous souhaitez utiliser en sonnerie. Les deux options “début” et “fin” vous permettent de délimiter précisément la portion de la musique que vous voulez. Pour vérifier que le passage vous convient, il suffit de lire la musique dans iTunes, et celle-ci commencera et s’arrêtera là où vous l’avez indiqué.

Conversion vers une sonnerie, et importation

Une fois le passage correctement délimité, il est temps de créer la sonnerie proprement dite. Pour se faire, sélectionnez l’option “Créer une version AAC” (visible ici) qui se trouve dans le menu déroulant obtenu à l’aide d’un clic secondaire sur la musique sélectionnée. La conversion sera presque instantanée, et vous verrez apparaître une nouvelle piste au-dessus de celle ayant servi de base, qui aura la durée que vous avez choisie à l’étape précédente.

2-versions-pour-sonnerie

Il faut désormais retrouver le fichier créé à l’instant par iTunes. Il suffit pour ça à l’aide d’un clic secondaire de sélectionner l’option “Afficher dans le Finder” (visible ici). Cela a pour effet d’ouvrir une fenêtre Finder où vous trouverez la piste qui va servir à la sonnerie, au format .m4a. Il reste donc à la convertir au format m4r.“Convertir” est ici un bien grand mot, car il suffit en réalité de changer son extension, en la renommant, tout simplement.

m4r-vers-m4a

Lorsque vous changez l’extension d’un fichier, le Finder devrait vous demander une confirmation, comme visible sur la capture d’écran ci-dessus, et il vous faut sélectionner l’option “Utiliser .m4r”. Un fois ceci fait, nous vous conseillons de déplacer le fichier .m4r ailleurs, puis de supprimer, dans iTunes, cette piste d’une trentaine de secondes. Ce n’est pas obligatoire, mais pour garder une bibliothèque iTunes saine, c’est l’idéal. Avant de poursuivre, rappelez-vous que la piste de base a vu ses options “début” et “fin”changées. Il est nécessaire de les remettre comme elles étaient au départ, et pour cela, il suffit de lire les informations de la piste concernée (raccourci ⌘ + i), et dans l’onglet “Options” de décocher les cases “début” et “fin”.

importation-sonnerie

Nous allons maintenant importer la sonnerie dans iTunes. Rien de plus simple, un Glisser-Déposer de la sonnerie vers iTunes suffit, et vous la voyez apparaître dans l’onglet “Sons” d’iTunes.

Synchroniser-Sons

Vérifiez enfin que vous avez effectivement choisi de synchroniser les sons de votre bibliothèque iTunes vers votre iPhone, et après une synchronisation ils apparaîtront dans vos sonneries sur l’iPhone !

iPhone-Sonneries

Vous voilà désormais paré à utiliser votre tube favori en sonnerie, et cela en quelques minutes.