Un raccourci clavier pour le Dark Mode de Yosemite

Mac OS X Yosemite a introduit le “Dark Mode”, consistant en une barre des menus ainsi qu’un dock foncé. Nous vous proposons ici un tutoriel pour activer ce mode à l’aide d’un raccourci clavier.

Une ligne de commande, un redémarrage, et voilà !

Ouvrez le Terminal, situé dans Applications ➞ Utilitaires, et saisissez cette ligne de commande :
sudo defaults write /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist _HIEnableThemeSwitchHotKey -bool true

Une fois ceci fait, il ne vous reste qu’une chose à faire : redémarrer votre Mac. Vous pourrez désormais profiter d’une barre des menus ainsi que d’un Dock foncé à l’aide du raccourci ⌘ + ⌥ + ctrl + T. Si vous en avez marre, ou bien que vous utilisez déjà ce raccourci et que vous souhaitez donc revenir à l’ancien comportement (voir capture ci-dessous), remplacez true par false dans la ligne de commande, puis redémarrez.

Dark-Mode-Yosemite

Un Dark Mode qui laisse à désirer

Lors de la présentation de Yosemite en juin dernier, le Dark Mode a été présenté, et on est aujourd’hui un peu déçu. En effet, l’intégration est très succincte : une barre des menus noire, et un Dock (que l’on peut déjà masquer) qui est foncé. L’idée est bonne pour éviter la distraction visuelle des fenêtres claires, mais avoir Safari, Mail, le calendrier, etc. vraiment sombre serait un plus indéniable. Certaines applications le font très bien sous iOS, en fonction de l’heure ou de la luminosité par exemple. Peut-être sur Mac pour OS X 10.11 ?