Un Œil Sur : Bob Jouy

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je suis Bob Jouy. J’ai 23 ans, je viens de Reims, et je travaille au Centre National Informatique de l’INSEE, à Nantes. Je suis aussi rédacteur pour RetinaBoys.com.

Quelles études suis-tu actuellement ?

Après avoir passé 3 ans en CPGE (maths sup/spé), j’ai intégré l’ENSAI en tant que fonctionnaire. Je termine cette école en juin, avant de prendre mon poste à Nantes, où je travaillerai pour l’Insee.

Où peut-on te retrouver sur internet ?

Vous pouvez me retrouver ici sur Twitter, et  sur Flickr.

Présente nous la technologie qui t’entoure

Téléphones actuels :

  • iPhone 6 Plus 128Go : cette capacité me permet de me promener avec une photothèque et bibliothèque musicale conséquente. Je me sers de l’iPhone en toutes circonstances lorsque je ne suis pas chez moi, mais il faut bien avouer que depuis Yosemite et iOS 8.1, l’iPhone ne sert presque plus à domicile. Que ce soit des messages, mails, appels ou autres notifications Twitter, je reçois tout sur le Mac ou sur l’iPad, et il est bien plus confortable de répondre et consulter des médias sur ces derniers que sur l’iPhone.
  • J’ai aussi un Motorola Nexus 6 depuis peu, et je suis pour le moment satisfait. Ça me permet d’avoir une expérience avec Android, OS que je découvre cette année.

Un oeil sur Bob Jouy-Phones-3-

Ordinateurs actuels :

  • Sur mon bureau trône fièrement un Mac Pro (fin 2013) depuis maintenant 4 mois. Il s’agit du modèle hexacœur, avec 12Go de RAM, 512Go de stockage et les processeurs graphiques D500. J’ai choisi ce modèle, car il correspondait au meilleur “bang for the buck” pour les Mac Pro. J’en suis très satisfait, et c’est une machine extrêmement silencieuse, puissante et fiable, qui correspond exactement à mes besoins.
  • MacBook Pro Retina 13” : il s’agit du modèle de base de 2014 avec 128Go de stockage, 8Go de RAM, avec un processeur i5 cadencé à 2,6GHz. Je n’ai pas besoin de puissance pour cet ordinateur, ayant un Mac Pro sur le bureau. Mon utilisation est assez légère, mais il m’est indispensable. Le stockage de 128Go peut en effrayer certains, mais j’ai à ma disposition des To chez moi, et ce que je dois toujours avoir avec moi en déplacement tient dans cette centaine de Go. Que ce soit pour mes études ou bien en déplacement, il me suit partout. La légèreté associée à l’autonomie de 8 heures en fait un compagnon parfait lorsque le Mac Pro n’est pas à portée de main.

Un oeil sur Bob Jouy-rMBP-

À quoi ressemble ton bureau ?

J’aime avoir le bureau le plus propre possible, en ce sens où je ne veux pas que des choses s’entassent dessus, utilisant mon espace de travail pour rien. Comme vous pouvez le voir, j’aime que tout soit à sa place, et qu’aucun câble ne soit visible. C’est un défi parfois (j’ai par exemple 9 câbles qui sont branchés au Mac Pro, mais aucun n’est apparent).

Un oeil sur Bob Jouy-Bureau-Original-

On retrouve donc sur mon bureau :

  • le Mac Pro
  • deux écrans Asus PB287Q : je suis devenu accro à un setup avec deux moniteurs. C’est extrêmement pratique, permet d’être bien plus productif, d’optimiser son temps passé sur le bureau, et le confort de travailler sur plusieurs écrans est indéniable. Depuis que les écrans Retina sont arrivés sur mes iPhone, iPad et autres MacBook, il était pour moi inconcevable de ne pas avoir d’écran Retina sur le bureau. C’est un fait, j’aime les pixels, et j’en veux beaucoup. Le confort oculaire apporté par les écrans Retina est tel que je ne peux plus raisonnablement travailler sur un écran doté d’une résolution “standard”. J’utilise donc des écrans UHD (3840×2160) sur mon bureau, en ne désespérant pas de pouvoir passer à des écrans 5K dans un futur proche.
  • l’enceinte Klipsch G–17 Air 
  • un micro Blue Yeti
  • clavier Apple filaire, Magic Mouse, Magic Trackpad et tapis de souris Perrix DX-1000XXL
  • support iPad Nest par Bluelounge
  • une bouteille d’eau

Et à part ton téléphone et ton ordinateur ?

  • iPad Air 2 64Go Cellulaire : depuis maintenant plus d’un an, je suis devenu adepte de l’iPad cellulaire. Mon usage dépend énormément d’internet, et avoir une connexion permanente sur l’iPad est un bonheur.
  • Beats Studio Wireless 2.0 : je n’aime pas avoir besoin d’un fil lorsque je suis dans les transports. De plus, la réduction active du bruit me rend un fier service, et je suis globalement très satisfait de ce casque. Il ne me sert qu’en déplacement, que ce soit pour écouter de la musique ou regarder des vidéos.
  • L’enceinte Klipsch G–17 Air est toujours en route sur le bureau. Spotify est devenu un compagnon que j’utilise énormément.

Un oeil sur Bob Jouy-Beats-iPad-2-

D’autres gadgets dont tu es fier ?

  • Une Moto 360, que je trouve très réussie.
  • Depuis quelques mois, j’ai une TV connectée, et je trouve ça très bien. Pouvoir regarder YouTube en UHD sur une grande diagonale me plait beaucoup, de même qu’accéder à Plex à l’aide d’une seule télécommande.
  • Un dock Everdock Duo
  • Un gadget super utile pour organiser son sac à dos, Cocoon Grid-it. Ça permet de ranger tout ce qui traine normalement au fond du sac, et si vous allez à l’aéroport, vous comprendrez à quel point ce petit accessoire rend service.
  • J’emporte avec moi une batterie externe de 18000mAh, ChargeAll, qui a la particularité d’avoir une prise secteur, me permettant d’y brancher l’adaptateur secteur du MacBook pour le recharger si besoin est.

Un oeil sur Bob Jouy-Mes-indispensables-

Est-ce que tous ces objets répondent à tes besoins ?

Oui, je ne pourrais rêver d’un meilleur setup. Sauf si j’ai la possibilité d’avoir encore de meilleurs écrans sur le bureau, je ne pense pas changer avant la sortie des nouveaux modèles d’iPhone, iPad, et Mac. Un MacBook Air 12“ Retina avec TouchID pour remplacer mon MacBook Pro Retina 13” serait pas mal.

En fait, au niveau des besoins, ils sont bien entendu comblés, mais je change et possède ce matos surtout par plaisir, et parce que j’en ai la possibilité. Si je n’avais qu’un seul de ces appareils, par exemple le MacBook Pro Retina, mes besoins seraient déjà comblés. Mais c’est une passion pour moi, et je me donne par conséquent les moyens de pouvoir posséder tout ça.

Quelles sont les apps que tu utilises le plus souvent ?

Sur tous les appareils, j’utilise énormément l’application Messages d’Apple, qui permet désormais avec sa gestion des SMS, d’être au même niveau dans ses conversations partout. Il en va de même pour l’application Mail par défaut, qui me convient parfaitement.

Un oeil sur Bob Jouy-iPad-et-Phones-

Mac :DockMacPro

Les apps que j’utilise le plus sont très différentes sur le Mac Pro et sur le MacBook. L’un me sert à avoir, à l’aide des deux écrans, jusqu’à 10 applications visibles en même temps, alors que sur l’autre je suis quasiment monotâche. Le point commun sur les deux reste Safari, qui est de loin l’application que j’utilise le plus sur Mac.

  • Tweetbot et Tweetdeck : mes clients Twitter favoris. Je ne pourrais pas me passer de Tweetdeck, mais le fait qu’il ne gère pas les notifications est très embêtant. C’est pourquoi Tweetbot, malgré son design qui date, est installé sur mes Mac.
  • Spotify : je l’utilise de nombreuses heures par jour, sur le Mac Pro l’app tourne en permanence.
  • Byword : l’application que j’utilise pour écrire des articles, il s’agit d’un éditeur Markdown qui me convient parfaitement.

iPhone :

iphone6plusmockup

  • Tweetbot : de loin l’app que j’utilise le plus sur l’iPhone. Si les versions OSX et iPad ne sont pas à jour, sur iPhone cela reste le meilleur client Twitter, et je passe beaucoup de temps dessus. J’aime échanger avec vous, donc n’hésitez pas à me suivre et me poser des questions sur Twitter.
  • Spotify : tourne souvent également, me permettant de profiter via mon casque Bluetooth de la musique que je veux.
  • Amazon : j’y achète presque tout et je reçois en moyenne 2 colis par semaine, que j’enregistre toujours dans Parcel.
  • MoneyWiz : me permet de gérer mes différents comptes en banque, de planifier mes dépenses et revenus, pour avoir un œil sur mon argent, c’est parfait.

iPad :

iPadAir2Mockup

  • Twitterrific : je l’utilise beaucoup sur iPad, car l’app Tweetbot est vraiment, vraiment trop vieille.
  • Reeder : l’application que j’utilise pour les flux RSS, j’en suis satisfait.
  • Pocket : me permet de lire de la meilleure des manières les articles que je sauvegarde pour plus tard, que ce soit depuis Safari, Twitterrific ou même Reeder.
  • Plex et YouTube : l’iPad me permet de consommer beaucoup de vidéos. Plex me permet d’avoir toutes mes séries et tous mes films à un seul endroit, et je peux les synchroniser sur mon ipad en quelques minutes. Pour voir une série à J+1 dans les transports le matin, c’est vraiment parfait.

Quelle est l’app la plus indispensable à tes yeux et pourquoi ?

Sur Mac, ce serait sans hésitation BetterTouchTool, et sur iPhone je dirais Tweetbot ou MoneyWiz. Sur iPad, ce serait Youtube. Je n’ai pas classé BetterTouchTool dans les Apps que j’utilise le plus sous Mac, car il s’agit en fait d’un utilitaire qui tourne sans que je ne le lance, et qui me rend service constamment. Grâce à cet utilitaire, je peux modifier les gestes du Trackpad et de la Magic Mouse à ma guise, afin de gagner un temps conséquent. C’est la première chose que j’installe lorsque je configure un nouveau Mac.

Quelle app utilises-tu…

…pour faire du sport ? Strava parfois, mais je ne suis pas du genre à partager mes sorties sportives.

…pour écouter de la musique ? Spotify depuis peu, sinon depuis toujours iTunes

…pour écouter des podcasts ? (et dis nous quelques-uns de tes podcasts préférés) Je n’en écoute que très très rarement, via l’App Podcasts. Parfois DQJMM, et je me suis mis à apprécier Les Invités de mon Invité sont mes Invités.

Un oeil sur Bob Jouy-Portrait-NB-

Pour mieux te connaître, dis-nous si tu penses être quelqu’un d’organisé et comment cela affecte ta façon de travailler ?

Je suis organisé, sans aucun doute.

Ma journée type :

  • Réveil à 07:10, je pars courir 30’. En revenant, je prends un jus de fruits frais maison. Après la douche, je sors mon MacBook et profite d’une quarantaine de minutes pour parcourir le web, Twitter, checker mes mails et l’actu, et écris éventuellement un article.
  • 09:00, je pars prendre le métro, avec mon casque sur les oreilles. Dans les transports, je continue à lire des articles sauvegardés, ou des vidéos, éventuellement un épisode de série TV.
  • Pendant ma pause de 13 à 14:00, j’en profite pour ressortir mon MacBook et continuer à parcourir le web, écrire un article, etc.
  • Après 17:00, en général je rentre chez moi. Vers 18:00 je suis sur mon bureau pour 2 heures, et c’est là où je suis le plus productif. Montage vidéo, rédaction d’articles, lectures en tout genre, tout est plus rapide sur mon bureau. Après je passe un peu de temps avec ma copine, et éventuellement avec l’iPad, devant des séries ou un bon film.

Parle-nous de ton sommeil

Je me couche généralement avant minuit, mais souvent avec l’iPad. Du coup, soit en échangeant via Twitter, des Messages ou en visionnant des vidéos, je peux perdre 1h facilement. J’ai l’impression que je n’ai pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais dans 24 heures, mais pour le moment tout se passe bien comme ça. J’ai entre 6 et 8 heures de sommeil par nuit, et ça à l’air de fonctionner.

Qui aimerais-tu voir ici être interrogé à ta place ?

PP Garcia. Ça m’intrigue que ce type fasse autant de choses dans sa vie. Comment fait-il ? Quel est son secret ? Qu’est ce qu’il utilise au bureau? En déplacement ?

Quel livre es-tu en train de lire ?

Je ne lis normalement jamais, mais récemment j’ai dévoré “Et si on arrêtait de se mentir” (iBooks / Amazon) qui m’a beaucoup plu. Je le conseille à tous ceux intéressés par le bien-être, la santé et la nutrition.

Quel(s) sport(s) pratiques-tu ?

Outre le football entre potes de manière hebdomadaire, je suis coureur de fond, et également alpiniste. Pour la course à pied, j’ai fait toutes distances en Trail ou sur route jusqu’au Marathon, que j’ai couru 2 fois. Depuis presque 10 ans maintenant je pratique l’alpinisme l’été. J’ai gravi divers sommets de plus de 4000m dans le Valais Suisse, et dans le massif du Mont-Blanc. En 2014 j’ai d’ailleurs gravi le Mont-Blanc pour la 3ème fois en 4 ans. Je fais aussi un peu de vélo. Je l’utilise comme moyen de déplacement quotidien lorsqu’il ne fait pas nuit, ni mauvais temps.

Un oeil sur Bob Jouy-Montagne-

Quel est ton dernier voyage et quel sera le prochain ?

Mon dernier voyage hors de France fut en République dominicaine l’été dernier. Le prochain sera sans doute aux USA, pays que j’ai aimé découvrir en 2009, et où je rêve de retourner.

Où perds-tu le plus de temps ?

Sans aucun doute sur internet. Mais ce n’est pas « vraiment » du temps perdu, car je l’utilise souvent à bon escient, pour apprendre des choses. Je n’utilise pas Facebook par exemple, pour éviter de perdre du temps à espionner un copain de collège qui est devenu Papa ou je ne sais quoi. J’ai aussi une Xbox One, et de temps en temps j’aime bien perdre quelques heures dessus, ça dépend des périodes.

Des projets en préparation ?

Constamment : préparation du prochain séjour en montagne, préparation des vidéos, tutoriels et autres tests pour Retinaboys notamment. Déménagement à venir, etc. La vie est pleine de projets !

Si tu devais aider quelqu’un à booster sa productivité, quel conseil lui donnerais-tu ?

Achète un second écran, et supprime ton compte Facebook ! Et surtout, quand tu as un truc à faire, fais-le. Ne laisse pas traîner des choses inutilement.

  • On se croirait 15 ans en arrière

    • Bob Jouy

      Oui maintenant mon bureau il est tout petit ?