Activer le mode « faible luminosité » sur iOS

S’il vous arrive d’utiliser votre appareil iOS en environnement très sombre, même avec la luminosité au minimum, vous luttez pour regarder votre écran. Nous vous décrivons ici comment, très simplement, baisser la luminosité de manière plus significative.

Lire la nuit sans plisser les yeux

L’immense majorité des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et même d’iPod Touch se servent de leur appareil le soir, dans le lit, et la luminosité est souvent trop forte pour que l’expérience soit agréable. Même en la réglant au minimum, il faut bien avouer que l’on est gêné à regarder l’écran. Nous allons donc vous proposer, à l’aide d’une triple pression sur le bouton home, de baisser encore plus significativement la luminosité.

iPad-Low-Light

 

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Allez dans Réglages ➞ Général ➞ Accessibilité ➞ Zoom.
  2. En bas de la page se trouve un onglet  « Zoomer sur une zone« . Allez dans cet onglet et choisissez l’option « Zoom plein écran« .
  3. Revenez à la page précédente, activez les options « Zoom« , et « Afficher le contrôleur« . Le contrôleur est le pavé directionnel qui apparaît sur la droite de votre écran.
  4. Touchez le contrôleur, et sélectionnez l’option « Choisir un filtre« , puis « éclairage faible« . Vous devriez déjà voir une luminosité très faible, mais un zoom toujours actif.
  5. Revenez à la page d’accueil du contrôleur, et bougez le curseur de la loupe tout à gauche. Une fois ceci fait, vous remarquerez que le zoom n’est plus actif.
  6. Sélectionnez l’option « Masquer le contrôleur » afin qu’il disparaisse.

Enfin, pour profiter de ce mode de la meilleure des manières, dans l’onglet Accessibilité se trouve une option « Raccourci Accessibilité » tout en bas. Sélectionnez « Zoom« , et désormais, lorsque vous appuierez trois fois sur le bouton home, le filtre associé à l’éclairage faible sera actif (pour le désactiver appuyez aussi trois fois sur le bouton home).

Même si la manipulation vous semble fastidieuse, elle est vraiment simple à mettre en place et à utiliser par la suite. Il est vrai qu’il faut fouiller dans les menus d’Accessibilité, mais une fois configuré, c’est très agréable à utiliser lorsque la luminosité est faible.